Agnès Galland
Technique utilisée :
- Huile
Description de la démarche / recherche artistique :
Comptez fleurette ...
Qu'est-ce qui peut bien incliner certains artistes à l'art floral ? Le besoin très académique de l'imitation ? Le plagiat de "Dame Nature" ou encore le penchant tout légitime à sublimer les immortelles ?
Chez Agnès Galland, rien de plus vivant qu'une nature morte !
La fleur, semble murmurer son art, ne serait rien sans l'agencement préalable du bouquet qui nécessite un traitement humain. Et ici, les bouquets secrètent un parfum que les meilleurs nez hument à loisir.
Au delà de la peinture gentille-encore qu'il faille se défier des fleurs carnivores! - l'artiste nous promène dans un tout autre univers : ses marines aux fragrances de varech et d'âcreté construisent un monde qui ne fait aucune concession à la joliesse. Il y a de l'aride ici et l'on se réfère, qui sait pourquoi, à un Pierre Paulus. On croirait ses ports ancrés à quelque terril du côté de Charleroi.
Ce qui fait le charme et la force d'Agnés Galland, c'est le sens de la dualité, la puissance d'être double et peut-être deux.
Bertrand van Autryve
Liste des expositions :
Agnès est reprise dans le livre "Belgian Artists Signatures" tome 2 et dans le "Répertoire des Artistes Belges des 19 et 20e siècles" ed. Paul Piron.
Une liste de ses expositions est reprise dans l'article ci-dessous :