Aller au contenu

Jean de leeuw



Technique utilisée :

  • Acrylique

  • Aquarelles



Description de la démarche / recherche artistique :

La volière, De Leeuw est tombé dedans tout petit. Comme dans les pots de gouache et les tubes d'acrylique, d'ailleurs... De cette double immersion est née la grande passion de sa vie: la peinture naturaliste.
Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts, il a sorti les pinceaux il y a plus de vingt ans, à l'occasion de la publication d'un livre sur les oiseaux de Belgique, qu'on lui demanda d'illustrer. Depuis, de bécasse en mésange, d'épervier en sarcelle et de colvert en buse variable, il est devenu - avec son fraternel «rival» André Buzin - l'un des meilleurs spécialistes belges du dessin animalier.
Il y a plusieurs critères pour apprécier une oeuvre d'art. On peut la juger avec l'esprit, avec les yeux, avec le coeur ou... avec les trois sens - et être alors un grand critique. Lors du vernissage, peut-être se trouvait-il quelque théoricien, «disséquant» la technique de Jean De Leeuw. Mais, pour l'essentiel, le public s'extasiait devant le sens du détail et le degré de vérisme de son coup de pinceau: aboutissement de patientes et minutieuses observations, à l'affût, dans la nature brabançonne... S'extasiant également devant le romantisme un brin «boudoir» des compositions du peintre, intégrant toujours ses ovipares au milieu de quelque marais brumeux, bouquet de feuilles mortes ou épi de blé mûr...
texte de William Bourton (Le Soir)

Je me permets de vous envoyer un extrait de presse ... pour humblement me présenter...

"Pour Jean de leeuw, peintre animalier, formé au dessin, à l’aquarelle et à la peinture, successivement à l’Académie de Bruxelles et d’Anderlecht, une œuvre d’art est le résultat de recherches, d’observations et de sensations. Il s’inspire de la Nature pour réaliser ses peintures, admiratif de ce qu’elle lui offre, mais il avoue une réelle préférence pour les oiseaux.
Du canard colvert, déployant ses ailes pour prendre son envol, de la chouette au repos, du tétras au faucon, c’est tout le petit peuple des airs qui le passionne et il essaye de transmettre cet enthousiasme au travers de ses tableaux. "

Liste des expositions :
En Belgique :
   Bruxelles (Galerie Bortier et Sablon)
   La Maison Haute (Boitsfort)
   La Maison des Artistes (Anderlecht)
Aux centres Culturels :
   d'Auderghem
   de Woluwe-Saint-Pierre
   de Mouscron
   de Coxyde
   de Nieuport
   de Chaudfontaine
   de Sart-Melin
   d'Itterbeek
   de Leeuw-Saint-Pierre
   Bruxelles (exposition en faveur des oeuvres du journal Le Soir)
   de Villers-la-Ville
   de Malmedy
   Rebecq (Moulin d'Arenberg)
   de Nivelles
   de Tubize

A l'étranger :
   Essen (Pays)Bas)
   Bonndorf (Forêt Noire - Allemagne)
   Saint-Aignan (France)
   Tours (France)
   Ménigoute (France)

Des oeuvres sont acquises aussi par les communes d'Anderlecht, de Woluwe-Saint-Lambert afin d'y établir leur patrimoine artistique

Liens

jeadeleeuw@skynet.be
www.jeandeleeuw.be







Retourner au contenu